Faisons connaissance

Peintre amateur à mes heures perdues, souvent perdu dans mes peintures, je me cherche, je copie, je m'inspire, je transpose, je crée, je me découvre parfois, me surprends de temps en temps. Mais  je prends toujours un plaisir charnel à mettre sur le papier ou sur la toile un peu de moi même.

Contrairement à ce que pourrait laisser penser la photo, je suis  davantage peintre d'atelier que d'extérieur.

Je  "travaille" d'après des photos prises par moi même, cartes postales, revues d'art, ou copies d'oeuvres récupérées sur le web, pour me faire la main.

Vers l'age de 14 ans, le père Noël a mis dans mes souliers un boîte de peinture à l'huile. Merci à lui et à ma marraine. Durant cinq années, ma scolarité a un peu souffert de cette passion de plus en plus envahissante. Une quarantaine de "croûtes" sont sorties de mes pinceaux et couteaux, offertes à la famille ou à des amis.

La vie et ses rencontres m'ont fait mettre entre parenthèses ce loisir, ainsi durant les quinze années qui ont suivi, cinq ou six toiles seulement ont vu le jour.

L'envie était toujours présente et me démangeait de plus en plus, alors je me suis soigné. Lors d'un séjour à la montagne j'ai suivi un stage d'aquarelle. Moi qui avais toujours peint avec de la matière, j'ai rencontré beaucoup de difficultés à travailler les transparences et la légèreté de cette technique. Malgré toutes mes peines à faire des peintures qui me satisfassent entièrement, j'ai pendant cinq ans, consacré mes loisirs à cette technique, que je considère comme la plus difficile.

Pensant trouver un compromis, je me suis essayé ensuite dans l'acrylique. Pas assez doué pour travailler vite, le séchage trop rapide de cette peinture, ne me convenait pas. Je l'utilise actuellement essentiellement pour la préparation des fonds de mes tableaux à l'huile.

Voilà maintenant quinze ans, j'ai découvert une autre technique, qui je l'avoue m'inspire fortement : le Pastel sec. Je vous parlais au début d'un plaisir charnel, le pastel est par excellence la technique la plus sensible aux sentiments. En contact direct avec la matière, sans passer par un instrument, le travail de cette peinture, aux petits bâtonnets magiques, est source de sensations tactiles irremplaçables.

Bonne visite.

Bob